Delcambre, la salle de bain clé en main

12

2015

La société a stratégiquement orienté sa communication pour gagner des marchés.

 

Comme toutes les entreprises du BTP, constate François Delcambre, nous n’avions pas l’habitude de communiquer ». Mais le dirigeant de la SARL Delcambre, basée à Saint-Sornin-Lavolps, avait un challenge : gagner en notoriété et attirer des clients dans sa nouvelle agence de Brive-la-Gaillarde. « Le défi, c’était de monter une opération de conquête sur une cible nouvelle. Nous voulions faire quelque chose d’inédit. » Soit deux journées portes ouvertes, avec un grand jeu concours où pouvait se gagner une chaudière ! La société a organisé l’opération en mars dernier, avec un affichage 4x3, un spot radio et la distribution par courrier d’un carton d’invitation. Un premier essai que François Delcambre compte bien répéter en 2015 : « C’était la première fois qu’une entreprise de notre secteur faisait une telle opération. »

 

« Repenser l’offre pour mieux la vendre »

 

Cette opération n’est que la partie émergée de la stratégie de communication qui accompagne à long terme le développement de l’entreprise. Avec plusieurs compétences (le chauffage, la climatisation, les énergies renouvelables, les salles de bains), la société Delcambre intervient sur des chantiers ou des dépannages auprès de particuliers, d’entreprises, d’organismes institutionnels... Où orienter sa communication ? Qui cibler en priorité ? La stratégie mise en place a dégagé plusieurs axes porteurs : l’entreprise, qui monte en gamme, veut faire connaître ses prestations auprès des maîtres d’œuvre et architectes. La communication autour de l’offre salles de bains a ainsi été repensée, pour être adaptée à la demande. « Nous avons deux cibles, explique François Delcambre. Les particuliers. Et les maîtres d’œuvre qui vont chercher cinq ou six intervenants différents, du plombier au carreleur, sans savoir que nous sommes en capacité de gérer l’intégralité du lot. » Un seul intervenant pour un gain de temps important. C’est cette prestation « clé en main » que Delcambre veut valoriser. Avec une réflexion sur plusieurs outils de communication, dont internet : « Nos clients nous attendent aussi là-bas. »