Le responsive design obligatoire
fé
2015
Le responsive design obligatoire.
Google suit la tendance
On peut le dire : cette solution de conception est devenue la norme sur le net. Le responsive design permet de créer des sites internet offrant un affichage adaptable, ainsi qu’une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur, quel que soit l’écran. Une qualité indispensable, à l’heure où se multiplient les devices (les types de terminaux connectés : mobile, tablette, liseuse, PC, montre...). En France, en 2014, près de 40 % des internautes surfent depuis leur téléphone ou depuis une tablette (chiffres eStat’Web de Mediametrie). Et ce trafic mobile ne cesse de gagner du terrain. Essayer de consulter un site inaccessible ou mal affiché sur un smartphone est aussi énervant pour l’utilisateur que désastreux pour l’éditeur (entreprise, commerce ou autre).
Google ne fait finalement que suivre la tendance en sanctionnant les sites non adaptés pour le web mobile. Les sites non responsive design sont donc également pénalisés par le moteur de recherche.La moralité du net reste universelle : pour survivre sur la toile, un site doit pouvoir s’adapter.