Manucentre ouvre son site de vente en ligne
12
fé
2015
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2015
Un outil de développement commercial sur internet, complémentaire aux magasins.
C’est encore un autre pas qu’a franchi Manucentre. Le spécialiste de la chasse, de la pêche et de la nature ouvre un site d’e-commerce, entièrement dédié à la vente en ligne. Avec quatre magasins (à Limoges, Aurillac, Brive et Clermont-Ferrand) l’entreprise familiale, co-gérée par Muriel Donadieu et ses frères, avait déjà effectué un gros travail de repositionnement d’image afin d’élargir sa clientèle. Manucentre poursuit son développement, cette fois-ci sur internet.
En ligne, la concurrence est féroce : « il fallait montrer que nous étions capables d’avoir les mêmes prix que sur internet. Nous avons des produits bien spécifiques, développe Muriel Donadieu. Nos clients viennent parfois de loin nous voir en magasin. Nous ne voulions pas générer de la frustration avec un simple site vitrine. »
Et même si le site d’e-commerce ne reprend pas toutes les références de Manucentre (qui en compte plus de 30 000 !), il en propose déjà un aperçu complet. Développé avec PrestaShop, ce site exploite toutes les possibilités du logiciel de vente en ligne : mise en avant des promotions, des nouveautés, ventes flash, ventes croisées (la fiche d’un produit est liée à d’autres produits : les accessoires notamment)... Surtout, le nouveau site de Manucentre offre la possibilité de faire des mises à jour directement à partir du logiciel de gestion de stock du magasin, en important simplement un fichier CSV (un fichier de données tabulaires, de type Excel). Au sein de l’entreprise, trois salariés ont été formés pour maîtriser l’interface de Presta-Shop, et rester autonomes dans la gestion courante du site.
Et s’il est un formidable outil de visibilité et de développement commercial sur internet, ce site d’e-commerce reste, dans la stratégie de Manucentre, complémentaire à l’activité des quatre magasins. En donnant accès en ligne à une sélection de produits significatifs, Manucentre veut avant tout montrer son expertise, son savoir-faire. L’objectif reste bien d’attirer plus de clients en boutique, où le choix, le service et les conseils sont irremplaçables.