Les services en ligne de la Cab Bergerac

04
avr
2014

Le site de la communauté d’agglomération bergeracoise (CAB) se veut avant tout pratique au quotidien

 

Elle représente, à elle seule, 13 % de la population du département de la Dordogne et fête en ce mois de janvier 2014 sa première année d’existence. La communauté d’agglomération bergeracoise (CAB), créée en janvier 2013, est née de la fusion de trois communautés de communes : la CDC Dordogne-Eyraud-Lidoire, la CDC Bergerac Pourpre et la CDC des Trois Vallées du Bergeracois. Une « super » communauté d’agglomération, en quelque sorte, qui rassemble plus de 56 000 habitants dans 27 communes s’étendant sur quelque 430 km2.


La CAB, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), mutualise ainsi ressources humaines, moyens techniques et fonds financiers. Avec deux grands axes majeurs de travail : « le développement d’un territoire solidaire conjuguant identité culturelle, développement économique durable et attractivité » et « la construction de l’agglomération en tant qu’espace de solidarité et de proximité capable de rassembler les espaces ruraux et urbains autour d’un projet de territoire ».
C’est donc un message d’unité de territoire que souhaite faire passer le nouveau site internet de la CAB. Avant tout au service des habitants, ce site a été réalisé pour être le plus complet possible sur les informations pratiques. En plus des compétences et des projets de la communauté, les visiteurs trouveront un maximum de ressources dans le secteur économique et pour l’emploi, ou en matière d’aménagement et d’urbanisme, avec par exemple la carte des transports en commun. Egalement en ligne : la carte de toutes les crèches et relais assistantes maternelles du territoire, la liste des centres de loisirs, des équipements sportifs, des bibliothèques et médiathèques... Certaines démarches administratives sont clairement expliquées (déposer un dossier pour un projet immobilier ou demander sa carte d’accès aux déchetteries), et le site permet de télécharger en ligne le dossier d’inscription pour l’opération vacances pour tous les jeunes (de 12-18 ans).


« Nous voulions, explique, Géraldine De Oliveira, directrice du service communication de la CAB, que ce site soit le plus pratique possible. » En page d’accueil, avec l’onglet « Au quotidien », les visiteurs ont ainsi un accès direct aux informations les plus recherchées : horaires des déchetteries, des piscines, coordonnées des services de la CAB ou derniers marchés publics. Si elle se projette à plus grande échelle, la CAB est bien décidée à travailler au plus près des habitants du territoire. Son nouveau site internet, présenté au conseil communautaire, doit être mis en ligne début 2014.